initiatives de secours aux catastrophes et aux traumatismes

Amérique / L'Europe / Proche Orient

Les initiatives de secours aux catastrophes et aux traumatismes mobilise des volontaires du monde entier pour fournir une aide et des soins immédiats, un soulagement des traumatismes et un développement communautaire à long terme après la catastrophe.

En réponse aux catastrophes naturelles ou causées par l’homme, l’AIVH recueille des fonds et des biens pour l’aide et les soins matériels immédiats, fournit et soutient des programmes de soulagement des traumatismes et de gestion du stress, et appuie la réadaptation à long terme.

Aide matérielle et services immédiats

L’IAHV US collecte des fonds et des biens pour soutenir les services d’urgence et l’aide matérielle au lendemain de catastrophes fournis par d’autres organisations nationales de l’IAHV et son organisation partenaire, la Fondation Art of Living. Ces services d’urgence fournissent de la nourriture, des vêtements, des médicaments et des abris. Les médecins, conseillers et autres spécialistes de la santé physique et mentale font partie intégrante de ces secours immédiats.

Secours aux victimes de traumatismes

Pour les survivants de catastrophes, qui ont subi de graves traumatismes physiques et émotionnels, l’aide matérielle seule ne suffit pas. Il est essentiel d’atténuer le traumatisme et d’aider les gens à se réapproprier leur vie. Les programmes de soulagement des traumatismes de l’AIVH – le programme Breath Water Sound et le cours sur l’art de vivre – enseignent aux participants comment traiter leurs émotions et leur stress par la respiration, pour détourner leur attention de la reviviscence du passé vers les possibilités futures. Les participants quittent l’atelier avec des techniques de gestion du stress et des traumatismes, des stratégies d’adaptation saines, des liens communautaires plus forts et un sentiment de pouvoir personnel.

L’ouragan Katrina

Les formateurs de l’AIVH de partout aux États-Unis ont lancé des programmes de secours aux victimes de traumatismes qui ont débuté quelques jours seulement après l’ouragan Katrina. En établissant un centre à la Nouvelle-Orléans pendant deux ans, les volontaires de l’IAHV ont enseigné des programmes de secours aux traumatismes à 2 600 travailleurs humanitaires, enfants et adultes. Au cours de l’ouragan Katrina, 161 étudiants universitaires ont été formés à la mise en œuvre de Breath Water Sound dans le cadre d’un programme de formation au leadership des jeunes.
Réadaptation à long terme : Développement communautaire durable

Un véritable secours ne peut être apporté que lorsque les survivants d’une catastrophe sont complètement réadaptés – physiquement et émotionnellement. Pour aider les communautés à élaborer des solutions durables, les organisations mondiales et les bénévoles de l’AIVH travaillent dans les villages et avec les communautés locales, construisant des maisons, des systèmes d’assainissement, des routes, des écoles, des centres de formation professionnelle et d’autres infrastructures nécessaires. L’IAHV-US collecte des fonds pour soutenir ces projets, notamment pour le programme 5H en Inde.

RISE : Intégration et autonomisation des réfugiés (Refugee Integration and Self-Empowerment)

Aux Etats-Unis, l’AIVH a lancé le programme d’intégration et d’autonomisation des réfugiés (RISE) en 2009 pour aider les réfugiés bhoutanais à Atlanta à gérer des niveaux élevés de traumatisme et de stress. Ces réfugiés ont dû faire face à des difficultés pour s’intégrer dans leur nouvelle situation aux Etats-Unis.

Le programme RISE offre :

Des cours sur le soulagement des traumatismes par le biais de Breath Water Sound et sur l’art de vivre pour les jeunes et les adultes
Formation professionnelle et emploi des femmes dans le domaine du nettoyage de la maison ; fabrication de bijoux, tricot et couture
Tutorat et mentorat
Accès au transport
Collecte de fonds pour les projets des femmes

RISE y travaille actuellement avec:

Atlanta – 750 réfugiés
Houston – 50 réfugiés
Austin – 72 réfugiés
Minneapolis – 45 réfugiés
Cleveland – 29 réfugiés
Boston – 41 réfugiés
Boise – 35 réfugiés