HRE - Healing, Resilience, Empowerment - Soulagement des Traumatismes, Renforcement de l'Autonomie et Aide à l'Intégration des Réfugiés

Amérique / Asie / L'Europe / Proche Orient

 gestion du stress et soutien à la réhabilitation des réfugiés

L’expérience de la perte, de la destruction, de la violence et de la fuite d’un conflit peut avoir de graves conséquences négatives sur le bien-être mental, émotionnel et physique. Dans les cas graves, cela peut entraîner une augmentation du suicide, des comportements destructeurs, de l’épuisement professionnel, du stress post-traumatique (SPT), de la dépression et de la maladie, tandis que dans les cas moins graves, les personnes peuvent souffrir d’une incapacité fonctionnelle, d’une diminution de la motivation et du rendement, et d’un risque accru de maladie et d’abus de drogues.

 

En réponse aux catastrophes naturelles ou causées par l’homme, l’AIVH recueille des fonds et des biens pour l’aide et les soins matériels immédiats, fournit et soutient des programmes de soulagement des traumatismes et de gestion du stress, et appuie la réadaptation à long terme.

Nos programmes

Bien qu’il existe déjà de nombreuses approches pour intégrer les fugitifs dans la société, il y a un manque d’approches de base et efficaces pour le traitement des traumatismes, ce qui rend l’intégration très difficile dans de nombreux domaines. L’AIVH comble cette lacune avec son programme d’HRE, qui s’adresse spécifiquement aux fugitifs et à leurs antécédents d’expérience, qui permet la guérison, renforce la résistance et permet aux gens de devenir plus autonomes et de s’assumer.

Les programmes de plusieurs heures de l’AIVH donnent des résultats mesurables, notamment une réduction rapide et significative des symptômes du STP, de la dépression et de l’anxiété, et une amélioration de la qualité de vie des individus et des communautés.

L’AIVH offre également des programmes de gestion du stress, de guérison et de résilience pour les professionnels (p. ex., les travailleurs sociaux) qui travaillent dans des milieux difficiles.

Soulagement des traumatismes (HRE: Healing, Resilience, Empowerment- guérison, résilience, autonomisation)

Pour les survivants de catastrophes, qui ont subi de graves traumatismes physiques et émotionnels, l’aide matérielle seule ne suffit pas. Il est essentiel d’atténuer le traumatisme et d’aider les gens à reconstituer leur vie personnelle. Les programmes d’aide aux victimes de traumatismes de l’AIVH – l’HRE – enseignent aux participants comment traiter leurs émotions et leur stress par la respiration, pour détourner leur attention de la reviviscence du passé vers les possibilités futures. Les participants quittent l’atelier avec des techniques de gestion du stress et des traumatismes, des stratégies d’adaptation saines, des liens communautaires plus solides et un sentiment de pouvoir personnel.

Des rencontres de suivi régulières accompagnent ensuite les personnes afin d’intégrer ce qu’elles ont appris dans leur vie quotidienne et d’échanger leurs expériences.

En Belgique, en Allemagne, en Grèce, en Grande-Bretagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Norvège, nos organisations sœurs locales de l’AIVH (IAHV) utilisent également avec succès ce programme pour s’occuper des réfugiés.

Les programmes, qui sont principalement réalisés sur une base volontaire, sont difficiles ou impossibles à mettre en œuvre sans un soutien financier supplémentaire. C’est pourquoi les dons sont toujours les bienvenus.

Vous pouvez également participer activement, par exemple en devenant formateur en HRE et en réalisant des programmes d’HRE et de suivi.

Un soutien personnel dans d’autres domaines, parfois plus administratifs, pour nos programmes et projets est également le bienvenu.
Prenez contact avec nous ! (coordonnés voir ci-dessous)

DONS